Skip to content

Lac-Mégantic – L’IVAC doit agir avec diligence et honnêteté!

14 mai 2014

Le 24 mars dernier, un article paru sur Canoe.ca soulignait que l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) n’avait pas l’intention d’aider les victimes aussi longtemps que des accusations criminelles ne soient portées. En voici d’ailleurs la preuve  médiatiquement :

Lac-Mégantic: pas d’indemnisation sans accusations

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/03/20140324-134729.html

Du même élan, l’IVAC passait outre l’article 16 de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels qui se résume à ceci :

16. Sur réception d’une demande, si la Commission est d’avis qu’elle accordera probablement le bénéfice des avantages prévus à la présente loi, elle peut faire des paiements temporaires à la personne qui a fait la demande, pour son entretien et ses frais médicaux, si cette personne est dans le besoin; si la Commission en vient ensuite à la conclusion que la demande ne doit pas être accordée, les sommes payées en vertu du présent article ne sont pas recouvrables.
1971, c. 18, a. 14.

Invariablement, des victimes de Lac-Mégantic attendent depuis des mois pour recevoir de l’aide qui ne vient pas de la part de l’IVAC.

Or, comme plusieurs observateurs s’y attendaient, une pluie d’accusations criminelles ayant vient d’être versée sur la tête d’employés de la MMA comme le démontre bien cet article du journal Le Devoir :

Lac-Mégantic: la MMA et trois de ses employés accusés de négligence criminelle

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/408143/lac-megantic-la-mma-et-trois-de-ses-employes-accuses-de-negligence-criminelle

Il en résulte que l’Indemnisation des victimes d’actes criminels est maintenant dans une très mauvaise position pour ne pas assumer ses responsabilités à l’endroit des victimes de Lac-Mégantic.

Espérons juste que cet organisme ne fera pas vivre bien davantage de souffrances à ces gens en faisant preuve d’une incurie légendaire comme le souligne si bien Me Marc Bellemare cité sur le blogue de Richard Martineau que voici :

Survivre à l’horreur

http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/survivre-a-lhorreur/

Il est pourtant si simple de faire preuve d’humanité et de bonne volonté…

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :